Les étapes pour planifier ses travaux d’aménagement
Vous avez envie d’un changement ? L’aménagement est la solution pour vous! Vous avez le champ libre pour transformer votre espace selon votre choix. Afin de mener à bien vos travaux d’aménagement, vous pouvez voir un peu plus bas les étapes à suivre pour la planification de votre projet.
Généralité sur l’aménagement
1/L’aménagement de l’intérieur : cela concerne tout ce qui est lié aux travaux faits dans la maison. Il est conseillé de commencer par le sol, ensuite aux menuiseries, et enfin la plomberie et l’électricité.
La cuisine et la salle de bain (installation complète, installation sanitaire).La rénovation/gros oeuvre (aménagement de combles, faux plafond, plaques de plâtre, isolation de combles, isolation thermique).La peinture et le sol (peinture, pose d’un carrelage, pose d’un parquet).
2/L’aménagement de l’extérieur : ce sont les travaux en dehors de la maison.
Le jardin et la terrasse (création de jardin et d’espace verts, pose d’une terrasse en bois, terrassement).Le portail et la véranda (clôture, porte de garage, véranda, portail).Le traitement et l’entretien (élagage, débroussaillage, entretien de jardin et d’espaces verts, mini station d’épuration, démoussage).
Les étapes à suivre pour planifier vos travaux d’aménagement
1/Définir les objectifs
Avant de se lancer dans un aménagement, il faut se fixer un objectif, c’est-à-dire déterminer le résultat attendu quand le projet sera terminé.
Il faut déterminer si l’aménagement concerne toute la maison ou juste une partie. Est-ce juste un simple rafraîchissement de la décoration ou autres ? Est-ce que la maison est destinée à une location ou à une vente ? Ainsi, il sera facile de faire la planification des travaux étape par étape.
2/Etablir le budget
Cela dépend des travaux d’aménagement que vous voulez faire, d’où l’importance de l’étape précédente. Vous pouvez alors évaluer le coût de votre projet de la préparation à la finition en demandant des devis auprès de différents fournisseurs.
3/Choisir un professionnel
Pour avoir un bon résultat, le choix d’un entrepreneur est impératif. Par exemple, pour les installations dans la cuisine ou la salle de bain, il est préférable de faire appel à des professionnels pour des mesures de sécurité relatives à l’eau et à l’électricité. Même cas pour la localisation des différents réseaux de services souterrains (conduit de gaz…).
Aussi, un architecte pourra vous aider dans votre choix de changement et vous donner aussi plus d’inspiration.
Vous pouvez faire appel à un architecte paysager pour avoir plus de renseignements pour les travaux de l’extérieur. Il saura cerner le moindre problème concernant votre terrain et réalisera les travaux selon le type de sol. C’est à lui de vous livrer le document complet concernant la finance du projet, le guide des matériaux et des végétaux.
Il existe quelques types de professionnels qui vous seront utiles selon votre projet à savoir les maçons, l’architecte, les plombiers, les artisans, les électriciens, les peintres, les artisans et les rénovateurs.
Pour les travaux d’aménagement légers (peintures, pose du parquet…), ils sont aujourd’hui à la porter de tous. Vous pouvez alors entreprendre vous-même votre aménagement soit faire appel à un professionnel.
4/Choisir les matériaux
Ce choix ne dépend que de vous (couleur, marque…). Assurez-vous que les matériaux que vous avez choisis sont les bons.
Bref, l’aménagement peut-être réalisé par une équipe professionnelle ou bien par vos propres moyens si vous avez les compétences et les matériels nécessaires pour ce genre de travaux. Un permis n’est valable que pour les grands projets, ce qui fait que faire un aménagement ne nécessite pas toujours de fournir des dossiers auprès de la commune ou de la mairie.
De bons conseils pour être plus serein
