Comment rénover la toiture de la maison ?

La rénovation de toiture nécessite d’importants travaux. Il s’agit d’une opération qui s’avère essentielle notamment si la toiture a subi des dégâts considérables. Mais en général, le toit doit être rénové en moyenne tous les 30 ans. Si vous comptez réaliser vous-même les travaux, cet article fait le point sur les différentes étapes à suivre.

Le nettoyage et le démoussage de toiture

Dans le cadre de la rénovation de toiture, l’entretien de la couverture de maison est une étape non négligeable surtout si celle-ci est envahie par les mousses, les algues et les lichens. En terme de nettoyage, servez-vous d’une brosse pour enlever les traces de mousses puis il faudra rincer la surface avec de l’eau. Il est nécessaire ensuite de nettoyer et de vider la gouttière afin qu’elle puisse assurer son rôle, celui d’acheminer les eaux de pluie. Ceci fait, il convient de traiter la couverture de toit pour éviter la formation de nouvelles mousses. Pour cela, il suffit d’appliquer un produit hydrofuge et fongicide. Le meilleur moyen est de pulvériser le produit de bas en haut au moyen d’un pulvérisateur. Puis, il va falloir rincer la toiture avec de l’eau à l’aide d’un pulvérisateur haute pression. Il ne reste par la suite qu’à appliquer le produit hydrofuge et le tour est joué.

L’isolation de toiture

Les travaux d’isolation sont d’une grande importance lors de la rénovation de la toiture. Non seulement cette opération permet de limiter considérablement les déperditions thermiques, mais en plus cela génère de substantielles économies d’énergie sur le long terme. Pour isoler la toiture, commencez par contrôler l’état de la charpente et définir la technique d’isolation qui saura répondre à vos besoins. Selon vos projets d’aménagement, on distingue l’isolation en simple couche qui est réservée aux combles non aménagés. D’un autre côté, l’isolation en double couche convient parfaitement aux combles aménagés.

Colmatage de fuite et réparation de tuiles cassées

Le colmatage de fuite d’eau fait partie des travaux de rénovation de la toiture. Pour ce faire, il importe de vérifier différents points au niveau des joints des fenêtres de toit, et ce, en relevant les traces d’humidité sur les bordures de la fenêtre. Et d’autre part, il faudrait contrôler l’état des gouttières en dégageant les feuilles et autres saletés puis en nettoyant méticuleusement la gouttière. Pour résoudre les problèmes de fuite, il suffira de procéder à leur colmatage. Et pour ce qui est des tuiles cassées ou perforées, vous devez les remplacer au plus vite avant que la situation ne s’aggrave. Les travaux de remplacement consistent à enlever les tuiles abîmées et à les remplacer par des modèles neufs. Toutefois, si votre toiture est en ardoise, les travaux de changement réclament beaucoup plus de minutie et de précision. Il faut pour cela retirer l’ardoise cassée puis visser un nouveau crochet d’ardoise. Vous devez ensuite installer la nouvelle ardoise et la fixer solidement.