Le guide de planification d’une construction de maison.

Lorsqu’on se charge de mettre sur pied une maison, il y a différentes étapes qu’on se doit de suivre, autrement il est difficile d’assurer que le tout puisse bien être fonctionnel une fois terminé. Avant de vous lancer dans ce projet, il vous est donc nécessaire de bien connaitre les différentes étapes de la planification.

Trouver un terrain pour la construction

Le terrain doit être choisi avec précaution, car cela aura une grande influence sur le niveau de confort que la maison pourra fournir, mais aussi les différents efforts à faire pour que la maison soit bien fonctionnelle. En outre, ce ne sont pas tous les terrains qui sont en mesure de supporter le poids d’une maison, donc il faudra faire bien attention. Aussi, si le sol est en pente, cela demandera bien plus de travail de faire les travaux que ce ne serait le cas pour un terrain bien plat.

Faire les préparatifs des travaux

Afin de bien faire les travaux, il est nécessaire de concevoir les plans de la maison à mettre sur pied. Il existe différentes règles que vous devez suivre afin que votre habitation puisse bien être fonctionnelle, et pour avoir l’assurance que les travaux effectués soient bien faits, le mieux à faire est encore de vous faire assister par un professionnel. Celui-ci possède les compétences nécessaires afin de permettre une bonne réalisation des plans, mais aussi de la mise en œuvre de ceux-ci.

Demander le permis de construire

On ne peut pas commencer les travaux si on ne s’est pas vu accorder un permis de construire par la commune, et les personnes qui initient des travaux sans un tel permis sont sujettes à des sanctions. Suivant la commune dans laquelle vous vous trouvez, il peut être nécessaire de se fournir tel ou tel dossier pour que celui-ci soit accepté. Afin de connaitre les éléments que vous devez fournir, il vous faut contacter votre commune, mais pour ce faire, on peut simplement passer un appel téléphonique auprès de celle-ci.

Faire le suivi des travaux

Une fois que vous êtes en règles sur le plan administratif, il est maintenant temps de mettre les travaux en œuvre. L’entrepreneur à qui vous décidez de confier de tels travaux vous donnera généralement un calendrier pour les différentes étapes de la construction, et votre tâche consistera à vous assurer que celui-ci respecte bien ses délais, ou bien qu’il vous informe au mieux quand il y a des imprévus qui se présentent.

Et après les travaux, que faire ?

A la fin des travaux, vous recevez un certificat à remplir et à donner à la commune sous trente jours, soit la déclaration d’achèvement des travaux. En retour, la commune doit vous donner un certificat de conformité qui indique que les travaux ont été réalisés conformément aux indications mentionnées dans la déclaration d’achèvement. Enfin, avant d’accepter la maison comme étant vôtre, vous devez d’abord vous assurer que la maison est bien fonctionnelle et construite de la manière dont il a été convenu.